top of page

"LES LIEUX SONT AUSSI DES LIENS ; ET ILS SONT NOTRE MÉMOIRE."

 

 Philippe  Besson

Les lieux sont aussi des liens

et ils sont notre mémoire. (Philippe Besson)

Historique

   " J'ai vu des lojhes cet été, dans ce tranquille pays charentais !"

 

Ainsi commence l'article d'Anne Ducloux. Puis elle continue :

 

   "D'abord, il faut apprendre à le prononcer ; c'est un nom de patois charentais.

    L-o = lo, pas de problème ! Mais "jhes" ?

    C'est le "h" aspiré anglais ; il faut le prononcer en aspirant e "h-e" ! Car ... 

    n'oublions pas que cette région a longtemps été sous dominance anglaise,

    on en retrouve des traces dans le parler local."

 

Si vous avez réussi à lier le "j" et le "h" aspiré, pour autant, vous avez maintenant certainement envie de savoir ce que sont ces lojhes. Alors, un peu d'histoire.

 

Dès le Moyen Age, sur l’instigation des moines de Nanteuil, on effectua le défrichement des terres pour développer l’élevage. Une partie de la commune était très pierreuse dans cette région calcaire. Les pierres extraites furent rassemblées autour des clos. Les murets les plus épais s’appellent ici des « chirons ».

 

Le développement du village semble avoir pris son essor à partir du 17ème siècle . Le parcellaire était très important et c’est dans les murets que l’on bâtit ces cabanes appelées

« lojhes ». Elles sont plus ou moins grandes, de formes identiques mais différentes d’aspect selon l’ingéniosité de leur constructeur ou selon leur emplacement (angle du champ…) Elles servaient à s’abriter, à ranger des outils.

 

On en érigea jusqu’au début du XX ème siècle et nos anciens se souviennent y avoir joué et s’y être mis à l’abri lorsqu’ils étaient « au champ » pour garder les chèvres et les vaches.

L'art de la construction en pierre sèche, savoir-faire et techniques  inscrit par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

La Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse ont proposé leur candidature qui a été couronnée de succès en novembre 2018.

"L’art de la construction en pierre sèche correspond au savoir-faire associé à la construction d’ouvrages en pierre en empilant les pierres les unes sur les autres sans utiliser aucun autre matériau, si ce n’est parfois de la terre sèche. Les structures en pierre sèche sont présentes dans la plupart des zones rurales – principalement sur des terrains accidentés – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des espaces habités. Elles ne sont toutefois pas absentes des zones urbaines. La stabilité des structures est assurée par un choix et un placement soigneux des pierres. Les structures en pierre sèche ont façonné des paysages multiples et fort variés, permettant le développement de différents types d’habitats, d’agriculture et d’élevage. Ces structures témoignent des méthodes et pratiques utilisées par les populations depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne pour organiser leurs espaces de vie et de travail en optimisant les ressources naturelles locales et humaines. Elles jouent un rôle essentiel pour empêcher les glissements de terrain, inondations et avalanches, lutter contre l’érosion et la désertification des terres, améliorer la biodiversité et créer des conditions microclimatiques adéquates pour l’agriculture. Les détenteurs et praticiens sont les communautés rurales dans lesquelles l’élément est profondément enraciné, ainsi que les professionnels du secteur de la construction. Les structures en pierre sèche sont toujours réalisées en parfaite harmonie avec l’environnement et la technique est représentative d’une relation harmonieuse entre les êtres humains et la nature. La pratique est principalement transmise à travers une application pratique adaptée aux conditions propres à chaque lieu." (https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-de-la-construction-en-pierre-seche-savoir-faire-et-techniques-01393)

Cette reconnaissance conforte l'Association des Lojhes d'Aizecq dans sa démarche de préservation du patrimoine local, de son histoire et de ses coutumes.

Photos : Yan Le Fol, Brigitte Marchand, Hélène Vergnaud, Jean Vergnaud,

Daniel Godeau, Françoise Stator, Geneviève Fournier

Liens utiles :

- Tourisme en Pays Ruffecois :  www.ruffecois-tourisme.com

- Sortir en Charente : www.sortir16.net

 

© 2019 Les Lojhes d'Aizecq au fil du temps

Proudly created with Wix.com

bottom of page