top of page
PRESERVER | CONSERVER
ENTRETENIR | RESTAURER
L'ASSOCIATION
"Les Lojhes d'Aizecq au fil du temps" est une association loi 1901 créée en décembre 2001 par Françoise Stator. Habitante du village, soucieuse de ne pas voir le patrimoine local disparaitre, elle a réussi à mobiliser propriétaires et bonnes volontés.
Le but de l'association est de maintenir les cabanes en pierres sèches qui restent dans le village et à sa périphérie (à ce jour nous en avons recensé une trentaine), en faisant prendre conscience aux propriétaires de la nécessité de les conserver, les entretenir et éventuellement de les restaurer. Ce patrimoine rural privé hérité de nos ancêtres a été maintes fois menacé par le remembrement, la pratique de cultures intensives aussi bien que par l'ignorance de leur emplacement quand la nature les avait envahies.
Chaque année, quelques mordus restaurent les lojhes usées par le temps ou parfois détruites par des vandales. Passionné, Mathieu, notre guide de balade, a même réalisé une lojhe grandeur nature ainsi qu'une maquette en pierres qui est exposée à la mairie du village.
Fin août, l’association propose des visites guidées et commentées.
Depuis trois ans, les découvertes à la torche attirent de plus en plus de curieux pour écouter l’histoire de ces cabanes de manière ludique ou folklorique.
Françoise Stator
Fondatrice de l'Association
Membre Honoraire


Brigitte Marchand
Présidente


Christine Le Fol
Secrétaire




Geneviève Fournier
Internet


Daniel Godeau
Communication
Yan Le Fol
Trésorier
avec la collaboration des autres bénévoles : Françoise, Hélène, Philippe, Julie, Mark, Ann, David ... et bien d'autres,
sans oublier nos experts : Thomas pour les éclairages, et Pascal pour la restauration des lojhes
bottom of page